Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tchad Nouveau

‎Jeunes Tchad vous propose l'interview exclusive en ligne avec DINGAMTOLOUM TOBROME ancien president de l'association des etudiants en Medecin a l'universite de Ndjamena.

4 Octobre 2011 , Rédigé par DINGAMTOLOUM Tobie

Jeunes Tchad : Merci DINGAMTOLOUM TOBROME d'avoir accepté notre invitation sur le profil du jeunes tchad.
Alors parler nous un peu de votre expérience sur la jeunesse et quel sont les motifs qui vous on motiver d'Etudier la médecine ?

DINGAMTOLOUM Tobrome : Merci mon cher compatriote de Jeunes Tchad. Merci à tous nos frères et sœurs qui nous suivent en direct. J'ai eu à passer un stage de leadership au près de mes concitoyens de l'université de N’Djamena. Je sors vraiment combler parce que c'est une école très édifiante que de diriger les jeunes étudiants tchadiens. Ce que je retiens de cela c'est que les jeunes à tous les niveaux aspirent au changement. Et ils ont besoin de formation de qualité pour relever ce défit de taille qu'est de bâtir un Tchad de paix, de justice et un Tchad prospère. 

 

Jeunes Tchad : voyez-vous un avenir pour cette filière et comment est la formation des étudiants à l'université de Ndjamena?

DINGAMTOLOUM Tobrome : J'ai opté pour la médecine parce que le Tchad est un pays qui manque cruellement de médecins. Ce qui fait que le besoin se fait réellement sentir au sein de la population. Et j'ai toujours eu pour passion d'être aux côtés de ceux qui souffrent. C'est pour moi une profession noble, pleine d'avenir au Tchad comme partout dans le monde.

 

Jeunes Tchad : généralement, on dénonce l'incompétence des professeurs a l'université, alors comment son vos encadreurs?

DINGAMTOLOUM Tobrome : De manière général, nos encadreurs ne déploient pas des efforts suffisants pour apporter un savoir de qualité aux jeunes. Ils sont pour la plus part des cliniciens. Des médecins spécialistes. Nous n'avons qu'un seul professeur en la personne du Pr AVOKSOUMA. Il ya pleins des académiciens tchadiens mais ils sont contraint de s'exiler.

 

Jeunes Tchad : bénéficiez-vous des documents suffisant, des labos et d'autre activité professionnelle durant vos études?

DINGAMTOLOUM Tobrome : Nous n'avons pratiquement pas de documents. Nous n'avons pas une bibliothèque propre à nous, nous n'avons aucun laboratoire (je n'ai pas eu la chance de découvrir directement les merveilles du laboratoires). Mais à notre époque, dès la première année déjà nous étions déployés à l'hôpital pour les stages. De nos jours c'est à partir de la 3ème année que les étudiants ont accès aux structures de santé pour les stages académiques. D'une part, nous déplorons le fait que nos encadreurs ne sont pas en mesure de mettre à notre disposition des objectifs de stages. C'est surtout au près de nos aînés étudiants que nous apprenons beaucoup. D'autres parts nous déplorons aussi la suppression du stage rural en 4ème et 7èmes années. Nous manquons de beaucoup de choses lorsque l'Etat nous prive de stages ruraux. 

 

Jeunes Tchad : l’Etat fait espoir a l'université de toukoura en construction, espérez-vous un changement sur la situation des étudiants? Toute fois, vous avez récemment adressé une lettre ouvert au nouveau ministre de l'enseignent supérieur qu'attendez-vous de lui?

DINGAMTOLOUM Tobrome : La construction de l'université de Toukoura est un non évènement pour moi. La raison: primo, évaluez ce que cette structure nous coûte comme pétrodollar et vous serrez déçus; secondo, le problème des étudiants ne fait que s'aggraver au jour le jour. Nous venons d'apprendre que l'université de N’Djamena est fermée jusqu'à nouvel ordre. C'est déplorable. Tant que Mr Deby est au pouvoir, et tant que ceux qui se disent enseignants, mais n'en ont pas la vocation et la compétence, ne cessent de sucer les étudiants jusqu'à leur dernière goutte de sang, il n 'y aura aucun espoir. Au travers de ma lettre, je souhaite que le Ministre fasse preuve de courage exceptionnel en disant non au lobbying du ministère et du rectorat qui saccagent l'avenir des jeunes, qu'il fasse preuve de patriotisme et de probité dans la gestion des jeunes étudiants. Je souhaite qu'il tire le taureau par les cornes, qu'il crève l'abcès estudiantins dans sa profondeur pour une meilleure cicatrice. Malheureusement j'apprends que le même scénario persiste. 

 

Jeunes Tchad : Avez-vous une idée sur l'hôpital de la mère et l'enfant? Plusieurs rapports dénoncent l'incompétence ou l'absence des docteurs, qui si on remarque bien, sortie directement de la faculté des sciences de la santé de l'université de N'djamena. Qu’en dite vous?

DINGAMTOLOUM Tobrome : Je n'ai pas des informations dignes de foi sur cela. Mais je ne suis pas étonné de vous entendre parler ainsi. Vous savez, en toute chose, le plus important c'est le savoir et non le bâtiment. Mr Deby aurait mieux fait de penser en premier lieu de mettre sur le marché public une main d'œuvre hautement qualifiée. Il devrait mettre l'accent sur la formation de qualité sinon le peuple tchadien souffrira encore longtemps. 

 

Jeunes Tchad : Quel conseil donnerez-vous aux nouveaux étudiants dans cette matière et a vos collègues?

DINGAMTOLOUM Tobrome : Ce que je peux dires à tous les étudiants, c'est de doubler d'ardeur, de ne jamais désespérer, de faire très attention pour ne pas copier certaines mauvaise habitudes que nous donnent certains de nos dirigeants. Qu'ils soient honnêtes et humbles face à leurs patients tout en sachant que la vie humaine est sacrée. En tant que jeunes, nous devons avoir en commun le partage des idéaux de la paix, de la justice, de l'intégrité et du développement. 

 

Jeunes Tchad :  Merci a Monsieur DINGAMTOLOUM TOBROME ancien président de l'association des étudiants en Médecine a l'universite de Ndjamena d'avoir fait avec nous ce petit interview et a tout les jeunes qui nous ont suivie. Nous espérons que les jeune tire profit de ce débat, et réveillez leur conscience. Cher frère nous vous laissons le débat ouvert a tout ceux qui veulent participer. Et merci de plus a notre invité 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je n'arrives pas à faire le distinguo entre l'étudiant et un homme politique. Aussi compte tenu des vertus d'humilité et de respect que revêt le métier de Médecin, Je trouve que "Deby" comme vous<br /> le dites doit avoir un Titre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tout le monde fait de la politique. Du paysan au haut cadre du pays, en passant par l'étudiant, tout le monde fait de la politique. Ce n'est pas parceque nous sommes étudiants en médecine, et non<br /> en science politique que nous n'avons pas le droit de nous prononcer sur ce qui se passe dans notre pays. Nous avons toujours dit "Mr Deby" c'est en connaissance de cause. Il n'incarne rien d'un<br /> chef d'Etat. Nou ne sommes pas obligés de l'appeler Monsieur le président. l'humilité et le respect medicaux ne nous obligent pas à dire du" lion" qu'il est un "agneau".<br /> <br /> <br /> <br />