Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tchad Nouveau

CONNAIS-TU LE DIEU QUE J’ADORE ?

29 Septembre 2011 , Rédigé par DINGAMTOLOUM Tobie

Cette question semble banale, mais je la trouve pleine de sens. Nous n’avons pas forcement  besoin d’être un théologien pour nous poser des questions sur Dieu. Nous avons trois catégories d’hommes. Un groupe dit des athées qui nient l’existence de Dieu, un deuxième, celui des agnostiques qui pensent que si Dieu existe, il ne peut être connu. Nous avons un dernier groupe, dont je fais partie, qui croit à l’existence d’un être suprême. Nous avons également plusieurs manières de voir Dieu : le monisme, le dualisme, l’humanisme, l’athéisme, l’agnostisme, le matérialisme, le panthéisme, le polythéisme, le syncrétisme, le déisme et le théisme. Nous qui croyons à l’existence d’un être suprême, d’un Dieu qui est à la fois transcendant et immanent et qui est le souverain créateur, celui qui gouverne l’univers, avons aussi deux façons de le voir : il y en a qui se réclament du théisme naturaliste et nous, qui nous réclamons du théisme biblique. Le constat est très triste de nos jours. D’une part, beaucoup de jeunes gens ne savent pas exactement quel est la meilleure voie, la voie du salut qu’il faut suivre. D’autre part, le désespoir, le manque de patience, le gain facile, le pouvoir, la protection, la célébrité et l’honneur immérités poussent beaucoup de jeunes à choisir des camps qu’ils savent bien périlleux pour leur vie et pour celle de leur famille. Nous devons savoir que le vrai Dieu est un Dieu qui est esprit, vie, parfait, unique et éternel. Il est saint, immuable, omnipotent, omniscient et omniprésent. Il est souverain et fidèle. Nous ferions mieux d’adorer le Dieu qui est amour, lumière, vérité, bonté, sagesse, miséricordieux, grâce et patient ; le Dieu qui pardonne et qui est juste.

Mon Dieu est le créateur des cieux, des cieux des cieux et de toute leur armée, de la terre et de tout ce qui est sur elle, des mers et de tout ce qu’elles renferment. Il est le Dieu qui donne la vie à toutes ces choses et l’armée des cieux se prosterne devant lui (Néhémie 9 :2). Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (Exode 3 :6). J’aime l’appelé « NDJESIGENEANT », « YAHWEH », « JEHOVA » ou « L’ETERNEL ». Ce qui signifie «  Celui qui possède la Vie en Lui-même ». Il s’est révélé à Moïse comme celui qui est : « Je Suis Celui Qui Suis » (Exode 3 :14). Il représente tout pour moi. Ensemble nous allons réaliser ce qu’il a accompli pour les siens hier, ce qu’il réalise dans ma vie aujourd’hui et ce qu’il est capable de faire pour ceux qui l’aimeront demain.

1.    Il est JEHOVA JIREH, ce qui signifie l’Eternel pourvoit

Ayant vu la foi d’Abraham qui était prêt à lui sacrifier son unique fils Isaac lorsqu’il le lui demanda, l’Eternel a, lui-même, donné un bélier en substitution à Isaac (Genèses 22 :1-14) ; Lorsque le peuple d’Israël traversait le désert, en dépit de ses multiples désobéissances,  Dieu lui donna, du haut des cieux, du pain quand il avait faim, Il lui fit sortir de l’eau du rocher quand il avait soif (Néhémie 9 :15). Pendant quarante ans Il pourvut à l’entretien de ses enfants dans le désert et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent point et leurs pieds ne s’enflèrent point (Néhémie 9 :21). Je reconnais  ses hauts faits dans ma propre vie aussi. Il est ma providence.  Il ne me laisse jamais affamé ni assoiffé.

2.    Mon Dieu est JEHOVA SABBAOTH, ce qui signifie l’Eternel des armés (1Samuel 1 :3 ; Psaumes 24 :10)

Aucune armée terrestre ne peut résister à celle de mon Dieu. Le prophète Elie nous l’a démontré dans 1Rois1. Lorsque le roi a envoyé son armée pour l’arrêter, il s’est tourné vers Jehova. Il l’a invoqué et le feu est descendu du ciel et a consumé tous ces soldats. Je reste serein quel que soit le nombre, quelle que soit la personnalité de ceux qui unissent leurs forces pour me combattre. Car je suis certain d’une chose, l’armée la plus puissante est acquise à ma cause.

3.    Il est JEHOVA NISSI ce qui signifie l’Eternel est ma bannière (Exode17 :15)

Il a toujours suscité, en son temps, des libérateurs pour sauver le peuple d’Israël de la main de ses ennemis. Israël devint alors maître des villes fortifiées et des terres fertiles. Aujourd’hui, il me rend victorieux sur tous mes ennemis, sur tous ceux qui complotent contre moi. Tous ceux qui ont prédit un avenir sombre pour mes collègues et moi son confondus par sa gloire.  

4.    Il est JEHOVA TSIDKENU, l’Eternel notre justice. Les ngambayes l’appellent Ndjesigenéant ndjegangreoutar

(Jérémie 23 :6)

Il est la seule source de la vraie justice. Il rendit justice au peuple d’Israël qui était réduit en esclavage en Egypte. Il vit  leur affliction, il entendit leurs cris vers la mer rouge. Il opéra des miracles et des prodiges contre pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, parce qu’il savait avec quelle méchanceté ils avaient traité Israël. Il fendit la mer devant eux, et ils passèrent à sec au milieu de la mer; mais il précipita dans l’abime comme une pierre au fond des eaux, ceux qui marchaient à leur poursuite (Néhémie9 :10). Dans un pays comme le Tchad où l’injustice est notre pain quotidien, seul mon Dieu est la solution à tous nos problèmes.  Lorsque nos autorités ont décidé de nous priver de notre droit à l’éducation, un journaliste à eu à interroger le ministre de l’enseignement supérieur de l’époque sur ce que serait la réaction du ministère si jamais nous intentions une action en justice pour réclamer notre droit. Sa réponse fut, on ne peut plus claire, « nous allons les affronter en justice en tant qu’Etat ». Qu’est-ce-que cela signifie ? C’est  ce qui s’est effectivement passé par la suite. Les juristes de la cour suprême de Ndjamena ont préféré brisé le levier de la justice pour sauver le poste de leurs camarades en notre défaveur. Pourtant nous avons comme rempart le Dieu de Justice. Ils n’échapperont jamais, à l’exemple de pharaon, de ses serviteurs et de son peuple, à la justice divine.

 

5.    Il est JEHOVA SHALOM, l’Eternel est Paix

(Juges 6 :24)

Il n’ya pas de tension, pas de conflit en Dieu. Quelle que soit l’amertume de mon cœur, il suffit que je tourne les yeux vers lui et sa paix remplit mon cœur, sa joie inonde ma vie.

6.    Mon Dieu est enfin JEHOVA RAPHA, ce qui signifie l’Eternel qui guérit (Exode 15 :26)

La vie du Seigneur jésus a été marquée par plusieurs miracles. Il a suffit à une dame qui souffrait d’une perte de sang depuis 12 ans de toucher au vêtement de Jésus pour être restaurée. Les aveugles ont recouvert la vue, les boiteux et les paralytiques ont retrouvé la fonction de leurs membres malades, les lépreux sont devenus purs, les démoniaques sont libérés. Lorsque je souffre, je me souviens de la puissance spirituelle et physique de Dieu pour guérir. Les médecins peuvent me soigner mais c’est Dieu qui m’accorde la guérison.

Oh ! Quel privilège pour moi d’avoir YAHWE ROHI, l’Eternel notre Berger (Psaumes23 :1)!!! Il est mon bon berger. Il prend soin de moi avec amour. Il me protège et pourvoit à mes besoins.

Mon frère, ma sœur, quel dieu adores-tu ? Si tu n’adores pas le Dieu Vivant, si tu te prosternes devant d’autres dieux qui ne peuvent te sauver, il n’est pas tard. Reviens de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée vers notre créateur, vers ElShaddai, JEHOVAH JIREH, JEHOVA SABBAOH, JEHOVA NISSI, JEHOVA TSIDEKENU, JEHOVA SHALOM, JEHOVA RAPHA. Il est amour. Il a la vie en lui. Il ne te décevra pas et il sera à jamais la solution à tous tes problèmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article